Projet associatif

PRÉSENTATION

Après plus de vingt ans de gestion locative très sociale, Agis06 a voulu donner plus de visibilité à ses missions, à ses actions, à ses méthodes.  Le présent PROJET ASSOCIATIF les présente dans leur continuité et leur devenir. Il a été préparé par les Administrateurs, la Direction et les salariés de l’association.

 

FINALITÉ ET MISSIONS

Hier, comme aujourd’hui, dans les Alpes-Maritimes, des Associations et Services sociaux, accueillent, hébergent, accompagnent, mais ne peuvent offrir aux personnes ou familles à revenus faibles, le logement adapté qui achèverait leur parcours d’insertion.

Si l’hébergement accompagné permet le retour progressif à l’autonomie, le logement d’insertion permet à cette autonomie retrouvée de s’exercer durablement dans un lieu de vie « habité » ouvert aux échanges, aux rencontres, à l’implantation dans un voisinage, un quartier.

Il faut donc que le logement attribué soit :

– adapté à la personne, à la famille : surface, accès, proximité des commerces, des transports, des services.

– situé dans un immeuble, une maison aux charges supportables ; dans un quartier équilibré, en mixité sociale.

C’est pourquoi, Agis06, émanation d’un collectif d’association d’insertion, a mis au point dans les Alpes-Maritimes, un dispositif qui, expérimental il y a vingt ans, a été depuis reconnu (loi Besson) et aidé par les gouvernements successifs et les responsables locaux jusqu’à son adoption dans la plupart des départements.

Il consiste :

  • à développer une offre locative accessible aux revenus précaires, (800 logements gérés au 1er janvier 2010 en quartiers équilibrés)
  • à gérer efficacement ces logements très sociaux en garantissant les loyers aux propriétaires. (60% des logements Agis06 sont dans le parc privé)
  • à prévenir les incidents de paiement par un accompagnement-conseil professionnel
  • à favoriser l’insertion des personnes dans leur logement et dans leur voisinage (Habiter c’est bien plus qu’occuper)

Cette efficacité économique, sociale et humaine est possible grâce :

  • à la fidélité d’Agis06 à ses motivations et valeurs d’origine: esprit associatif, respect, bien-traitance, humanisme, proximité, écoute.
  • à un partenariat actif et diversifié (associations fondatrices, services sociaux, mairies, organismes HLM, bénévoles)
  • aux financements des Collectivités territoriales et de l’Etat
  • aux compétences acquises en plus de 20 ans d’exercice (Agis06 a maintenant la carte professionnelle d’agent immobilier)

 

QUELLES ACTIONS POUR LE PUBLIC?

Les actions d’Agis06

1. Nous prospectons, dans le diffus, les offres de logements locatifs privées et proposons aux propriétaires un contrat au loyer modéré mais garanti. Nous devenons ainsi locataires et gérants de la sous-location conclue avec l’occupant du logement.

Nous agissons de la même manière avec des sociétés de HLM, en particulier avec la SOHLAM, société de type coopératif et associatif.

2. Nous recevons les demandes de logements très sociaux sous forme de dossiers argumentés par nos partenaires sociaux associatifs et institutionnels.

Tous les mois, nous organisons et présidons une commission d’attribution statutairement représentative des services administratifs et sociaux (Etat, Conseil Général, Autres collectivités territoriales et associations…).

Elle examine les dossiers de demande et choisit pour chaque logement les familles les plus adaptées et susceptibles de tirer bienfait de cette attribution, comme de faire face à leur obligations de locataires.

3. La gestion des logements confiés à Agis06, dans le cadre de la sous-location ou de la location classique est assurée par une équipe de salariés compétents, motivés, responsables, formés humainement et techniquement à l’exercice particulier de leur mission. Cette équipe, pluridisciplinaire assure le suivi des ménages dès les premiers signes de difficultés. Elle prépare et organise le passage de la sous-location au bail direct quand il est estimé possible, voire l’accès au parc public ou privé classique.  Ce qui permet à d’autres l’accès à notre parc. Le cœur de notre métier c’est le logement d’insertion.

4. Chaque année un Rapport d’Activité permet d’évaluer nos actions tant statistiquement que socialement. C’est l’occasion pour nous :

– de réfléchir avec nos partenaires à l’amélioration de nos relations et de nos pratiques.

– d’exercer un rôle d’alerte auprès des pouvoirs locaux et nationaux fondé sur une analyse de terrain des évolutions ou changements dûs au contexte économique et social. Nous  participons ainsi avec les autres acteurs du logement à la mise en lumière des mécanismes de discrimination et d’exclusion dans l’habitat urbain.

Le public d’Agis06

– Un public qui n’offre pas de garanties matérielles du fait de ses ressources faibles et précaires.

– Un public refusé dans le secteur locatif privé et même public.

– Un public en situation d’isolement social et culturel 

MAIS

– Un public en voie d’insertion, en voie d’autonomie dans la gestion de ses ressources.

– Un public au passé d’exclu dont le présent ouvre sur un avenir possible.

– Un public qui a besoin d’un logement adapté pour achever son parcours d’insertion.

Ce public évolue en se diversifiant (travailleurs précaires, petites retraites)

Nous nous tenons donc à des critères suffisamment larges et adaptables : au travail ou pas, salarié ou aidé, immigré ou pas, jeune ou avancé en âge.

Il reste que nous avons des exigences et des contraintes d’attribution :

– La fiabilité des dossiers présentés par nos partenaires

– Les réservataires institutionnels prioritaires

– Les plafonds FSL, PLA, PLAI

– L’antériorité de la demande

 

UN PARTENARIAT TRÈS DIVERSIFIÉ, DES ACTIONS EN RÉSEAUX

La gestion immobilière en elle-même, comporte plusieurs « métiers » : prospection, rénovation et entretien, comptabilité et trésorerie, droit privé. A quoi il convient d’ajouter, pour Agis06, les spécificités de la gestion sociale adaptée :

Accompagnement des personnes relogées, attribution des logements, présence au sein de diverses commissions institutionnelles, participation aux instances de quelques associations partenaires, sans parler du fonctionnement associatif interne : CA, Bureau, Bénévolat.

Agis06 est une entreprise, gérée comme telle, en même temps qu’une association « Loi 1901 », sans but lucratif ; un service social privé en lien étroit avec le secteur public ; un réseau militant au service d’une idée-force. Agis06 est tout cela à la fois.

 

CONCLUSION

CE QUI FONDE L’AGIS06 ET SON SUCCÈS

Le logement n’est pas une fin en soi, ni non plus la fin d’un parcours. Il ne s’agit pas de « caser » un « cas » mais de développer dans nos villes ségrégatives un habitat favorisant la rencontre, l’échange, une certaine mixité des âges, des fonctions, des milieux, un goût du « vivre ensemble ». Il s’agit au fond de donner un sens au « logement social »

 

Le 14 juin 2010